© Créé par E. avec Wix.com
 

L'Histoire

Le Lac du Salagou est un Lac de retenu.

Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d'une production fruitière, la viticulture devenant surproductive.

Secondairement, le barrage a pour but de régulariser les crues de l'Hérault. Les travaux débutèrent en 1964 pour se prolonger jusqu'au début de 1969.

Le lac a noyé une partie des communes deClermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles au nord.

 

Alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, "un seul" très gros orage la combla à moitié en mars 1969... D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs...

                          1969

                           Après

                  Maintenant ...

 

La surface du plan d'eau est d'environ 750 hectares

 

 

 

L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d'eau. Ce sous-sol est constitué de la « ruffe », roche rouge formée par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer. Ces roches sédimentaires sont datées du Permien (-280 millions d'années). C'est le résultat d'un dépôt en milieu aquatique d'eau douce calme. On trouve des coulées et cheminées basaltiques, témoins d'intenses activités volcaniques anciennes. On peut y observer des empreintes fossiles de Thérapsidesau lieu-dit La Lieude.

Le lac est un site touristique accessible facilement depuis les trois plus grandes villes Héraultaises (Montpellier, Béziers, Sète, surtout avec l'ouverture de l'autoroute A 75). Les domaines d'intérêt sont :

 

  • la géologie

  • la baignade et les sports nautiques comme la planche à voile

  • les randonnées pédestres et les randonnées à VTT autour du lac

  • La PECHE ...

     

     

     

     

     

     

                       1969

Elle est pas belle la vie ...

"Chaque auteur d'une ou plusieurs photos est dans son droit de pouvoir me communiquer par mail ces plus beau clichés ou de demander à les retirer s'il le souhaite"